le PARCOURS D'UN CHIEN-COMPAGNON 

La rencontre : 

 Il est essentiel dans un premier temps de définir vos attentes spécifiques, ainsi que l’engagement que vous êtes prêts à prendre pour accueillir un chien qui deviendra un membre de votre famille pour une quinzaine d’année.
Nous vous présentons lors de cette étape notre charte d’engagement, nos méthodes d’apprentissage, les conditions financières.


Nous prenons le temps de faire connaissance, afin d’intégrer chaque particularité de votre demande : Outre les besoins liés à un trouble ou un handicap, nous tenons compte des membres de la famille, du cadre de vie, de votre travail ou de vos loisirs.


 

Le choix du chien :

Le choix du chien ou du chiot est déterminé par Alter Ego au terme de la première étape. Nous travaillons essentiellement avec des Border-Collies, en général issus de notre élevage ou que nous sélectionnons chez d’autres éleveurs. Nous portons une grande attention à leur généalogie afin d’avoir des chiens équilibrés et aptes à devenir de parfaits chiens-compagnons.


Nous pouvons également travailler avec d’autres races pour répondre

à des besoins spécifiques.

 

L'éducation : 


Les premiers mois deux parcours différents :

  • Démarrage avec un chiot : En famille d’accueil avec éducation et imprégnation progressive. Les adoptants viennent régulièrement faire connaissance avec leur chiot, puis le prennent une journée, puis un week-end, une semaine … jusqu’au moment où il répond à leurs attentes spécifiques grâce à l’éducation qu’il a reçu lors de ses premiers mois.

  • Démarrage avec un chien adulte : Il reste dans un premier temps en dressage à l’élevage afin de correspondre aux demandes de l’adoptant puis un membre d’Alter Ego l’apporte dans son nouveau lieu de vie. L’imprégnation se fait alors chez l’adoptant.

Après l’adoption :

Il est indispensable de « recadrer » régulièrement le chien-compagnon. C’est pourquoi nous restons joignables et disponibles pour corriger rapidement chaque problème : Parfois un simple échange téléphonique, une vidéo « tuto », une rencontre, parfois une reprise en main du chien à l’élevage.

Nous nous engageons à ne jamais vous laisser sans solution.

Pour obtenir votre bulletin d'adhésion, cliquez ci-dessous